Le jeu lent, une plaie pour les golfeurs
Avouons que devoir attendre derrière d’autres golfeurs peut être agaçant, et beaucoup de joueurs avouent que lorsque cela arrive, ils perdent le rythme. Pourtant je n’ai jamais vu une brochure reprenant l’ensemble des consignes pour accélérer le jeu. Je tente de faire l’expérience en espérant que si j’ai oublié des choses, des golfeurs plus expérimentés m’en avertiront. Ci-dessous, la constatation de mon expérience de golfeur amateur et en fin d’article le résumé des mesures à prendre pour éviter le jeu lent.
Avant le départ :
J’ai souvent vu des personnes arriver sur le départ et papoter. Au moment où c’est à leur tour de jouer, il commence à chercher dans leur sac de golf leur gant, leur tee, leur balle, déballe leur driver, etc.
Être quelques minutes avant l’heure du départ du flight, préparer le matériel nécessaire et être prêt à jouer à son tour.
Certains joueurs enlèvent leur gant lors du putting et le remettent au moment du départ. Si vous êtes dans ce cas, pensez à le remettre au moment où les autres joueurs jouent leur départ et pas au moment où c’est à vous de jouer.
Anticiper le matériel et les accessoires dont vous aurez besoin pour jouer (gant, club, tee, balle.).
Il arrive comme au trou 6 du golf de Rougemont, qu’on abandonne son sac sur le parcours, car on doit repasser par là, dans ce genre de cas, il est judicieux de prendre une deuxième balle avec soi en cas de perte de balle (balle provisoire).
Prévoir une balle provisoire si vous vous éloignez de votre sac.
Sur le départ :
Les papotages doivent être évités s’il retarde le jeu et n’hésitons jamais à rappeler gentiment aux personnes qui racontent leur vie de jouer d’abord et de discuter lors du déplacement vers les balles. Idem pendant le parcours, il m’est déjà arrivé de constater que certains golfeurs papotent soit entre eux (alors qu’ils sont arrêtés), soit avec d'autres golfeurs croisant leur route. Si cela vous arrive, rappelez donc gentiment aux participants que la causette statique se passe au 19e trou et qu’il serait judicieux d’avancer, surtout si un groupe est juste derrière vous.
Ne pas raconter sa vie alors que c’est à nous de jouer, évitons de nous arrêter sur le parcours pour parler.
Sur le départ et sur le parcours : le stance.
Le stance est le moment où l’on se met en position pour taper la balle. Si vous êtes du genre à gesticuler des pieds, des jambes, des bras et même de la tête, en regardant à plusieurs reprises où vous allez frapper, si vous faites un premier coup d’essai, un deuxième, voire un troisième, et qu’entre temps vous vibrez encore une fois vos membres, je vous rappellerai que vous avez 40 secondes maximum pour jouer votre balle.
C’est sans doute très court pour vous, mais pour ceux qui vous regardent et qui attendent, c’est très long ! Certains golfeurs prennent un temps trop important pour se préparer (si vous dépassez les 40 secondes, c’est déjà énorme, vous êtes considéré comme joueur lent.
Limitez le temps entre le moment où l’on se place et le moment où nous tapons sur la balle (maximum 40 secondes).
Sur le parcours : la recherche de balle.
Certaines personnes ont vraiment du mal à admettre qu’ils ont perdu leur balle et pourtant au golf, c’est très courant ! Veillez à ne pas mettre plus de trois minutes à chercher votre balle. Si votre coéquipier a perdu sa balle, il peut être judicieux de taper sa balle avant de l’aider à chercher la sienne.
La recherche de la balle doit être de maximum 3 minutes.
A l’approche du green
Lorsque nous arrivons à l’approche du green, il faut veiller à mettre son sac ou son caddy au niveau de la sortie vers le prochain trou. Si votre balle n’est pas encore arrivée sur le green, veillez à prendre les différents clubs dont vous aurez besoin afin de ne pas faire des allers-retours à votre sac pour rechercher vos clubs.
Lors de votre retour, rangez rapidement les clubs dans votre sac afin de libérer le green. Pour noter les points, veillez à le faire lorsque vous arrivez au départ du trou suivant.
Notez les points au départ du trou suivant afin de libérer le plus rapidement possible le green.
Bunker
Lorsque vous devez jouer votre balle d’un bunker et que le râteau se trouve sur votre route, prenez-le avec vousafin de pouvoir ratisser le bunker dès que vous avez tapé votre balle.
Prendre le râteau avant d’aller à sa balle s’il est sur votre chemin.
Green
Certains joueurs sur le green laissent le drapeau, d’autres l’enlèvent. Quoi qu’il en soit, c’est le joueur qui doit taper qui décide, donc dès le premier green, prenez l’habitude de demander aux autres joueurs d’enlever le drapeau si c’est à vous de jouer et prenez-le en charge dès que vous avez joué.
Sur le green, certains joueurs aiment faire le tour du trou afin d’étudier leur ligne, donc étudiez votre ligne pendant que les autres joueurs jouent est aussi une bonne habitude.
Pendant que les autres joueurs jouent, s’occuper du drapeau et étudier sa ligne.
Le Ready-Golf, vous connaissez ?
Le Ready-Golf est une bonne pratique pour accélérer le jeu. Voici quelques exemples : un joueur plus proche du trou joue avant un autre qui a un coup compliqué à exécuter, un joueur qui tape des courtes distances peut jouer avant un joueur qui tape « long » si le groupe précédent est trop proche pour le joueur long. Sur le départ, si le joueur qui a l’honneur n’est pas prêt, un autre peut jouer avant lui. Jouer sa balle avant d’aller aider à chercher la balle d’un autre joueur. Continuer ses putts. Jouer son coup, car un autre joueur doit ratisser le bunker. Jouer son coup, car un autre joueur a tapé sa balle derrière le green et doit s’y rendre. Relever sa balle si plus possible de marquer 1 point. Terminer son putt si vous êtes très près (20 cm).
Concernant le golf de Rougemont, certains panneaux indiquant le prochain trou pourraient être placés, car ce n’est pas toujours si évident de s’y retrouver lorsqu’on ne connaît pas le parcours.
En espérant que cette petite contribution pourra motiver les joueurs et rendre le golf encore plus agréable à pratiquer.
Golfiquement vôtre,
Diego Rica.
Sur la page suivante, le résumé des règles pour accélérer le jeu lent.
Résumé des règles pour accélérer le jeu :
Être quelques minutes avant l’heure du départ du flight, préparer le matériel nécessaire et être prêt à jouer à son tour (gant, club, tee, balle.).
Prévoir une balle provisoire si vous vous éloignez de votre sac.
Ne pas raconter sa vie alors que c’est à nous de jouer, évitons de nous arrêter sur le parcours pour parler.
Limitez le temps entre le moment où l’on se place et le moment où nous tapons sur la balle (maximum 40 secondes).
La recherche de la balle doit être de maximum 3 minutes.
Noter les points au départ du trou suivant afin de libérer le plus rapidement possible le green.
Prendre le râteau avant d’aller à sa balle s’il est sur votre chemin.
Pendant que les autres joueurs jouent, s’occuper du drapeau et étudier sa ligne.
Le Ready-Golf pour accélérer le jeu (on joue lorsqu’on est prêt, on termine les putts très proches, on s’occupe du drapeau..).
Créez votre propre site internet avec Webador