Ces hommes qui ont peur de s'engager

Une amie m'a envoyé dernièrement un petit texte inspirant, voici ce qu'elle écrit :

"L'homme est avant tout un chasseur. Dès qu'il a attrapé sa proie, elle peut perdre de l'intérêt à ses yeux. « Le fuis moi, je te suis, suis-moi je te fuis » est toujours d'actualité dans pas mal de relations. Cela reflète pour moi un manque d'assurance, une peur de l'engagement, un manque de maturité."

Je pense que cette vision, si elle reflète une certaine vérité, manque de nuances et de réalisme.

L'homme est avant tout un chasseur : certains hommes chassent en effet, c'est juste le plaisir de se faire des conquêtes féminines qui les attirent; et ça, souvent, c'est visible comme le nez au milieu de la figure.

Les signes pour déceler le collectionneur : Il n'a jamais été marié et ne se mariera jamais, ses relations amoureuses durent quelques semaines, parfois quelques mois. Physiquement, il est souvent tiré à quatre épingles; il a une magnifique voiture, également un magnifique appartement; il est élégant en toutes circonstances et il a un excellent répertoire de compliments. Les femmes, qui ne s’intéressent qu’aux signes extérieurs et sont dans la superficialité tombent dans les bras (et surtout dans son lit) de Casanova; elles manquent de clairvoyance et n'ont que ce qu'elles méritent !

Les autres hommes veulent plutôt s'engager et trouver « la femme de leur vie », mais alors que l'homme tombe très souvent amoureux d'un physique (la voix, la couleur des cheveux, son corps, sa féminité), la femme tombe plus souvent amoureuse de ce que l'homme peut offrir (son intelligence, sa gentilmesse, ses attentions, sa galanterie, et surtout un engagement possible pour l'avenir), car la femme a besoin de stabilité.

L'homme, dès qu'il commence à connaître la fille dans l'intimité, va avoir droit à l'ensemble de ses qualités, mais aussi de ses défauts cachés; ceux que l'on ne voit pas dans un premier temps.

Cela peut être la maniaquerie, la possessivité, la jalousie, la radinerie, la mauvaise foi, et que sais-je encore. Certaines parties du psychologique ne se voient pas directement chez la femme (chez l'homme non plus d'ailleurs). Lorsque l'homme réalise que la femme qu'il croyait parfaite n'est pas telle qu'il la désire, il commence à réfléchir. Est-ce que l'ensemble de cette personne lui convient (avec ses défauts et ses qualités) ? Deux choix s'imposent : soit il s'engage, soit il dégage.

Pour revenir sur le fuis-moi je te suis, j'ai écrit un jour : « En séduction, plus tu t'intéresses à une femme, moins tu l'intéresses », je pense qu'effectivement il ne faut pas montrer trop d'empressement à conquérir quelqu'un ; que ce soit la femme ou l'homme. Il faut prendre son temps et analyser (faire une liste avec les choses qui plaisent et celles qui pourraient poser problème) avant de faire le grand saut.

Les hommes manquent terriblement de maturité à ce sujet, ils s'emballent trop vite, et souvent, lorsque la femme commence à s'attacher, c'est à ce moment-là que l'homme se débine. Mais c'est rarement la cause de la peur d'engagement, je dirais plutôt, une peur de perdre sa liberté, car l'homme sait que s'il a une femme dans sa vie, il ne pourra plus faire ce qu'il veut.

Henry de Montherlant a écrit un livre pour dénoncer le mariage (Le démon du bien), lors d'une interview, il expliquait : » Les gens mariés avoueront rarement qu'ils sont malheureux, qui serait avouer qu'ils se sont trompés; une complicité générale contribue à maintenir en vie cette institution.

Pourquoi dit-il cela ?

Car lorsqu'il y a mariage, il y a souvent un des deux partenaires qui prend le dessus sur l'autre. Parfois, les deux partenaires se relaient l'autorité sur différents sujets. La liberté est la plus grande richesse d'un célibataire, et l'amour est la plus grande richesse d'un couple. Pourquoi ne pourrions-nous pas lier les deux afin que le célibataire n'ait plus peur de s'engager ?

Le couple doit être un espace où la liberté de chacun ne soit pas restreinte. Je conseille à toute personne qui va se mettre en couple de mettre les choses au clair avec son ou sa partenaire sur les éléments suivants :

  • Je suis adulte et je n'ai pas envie d'être dirigé et je ne reçois d'ordre de personne
  • Je suis adulte et je réalise mes rêves et mes envies (hormis l'infidélité, tout devrait être permis dans un couple, même de partir en vacances sans son partenaire).
  • Je suis adulte et je n'ai pas besoin de ta permission, je m'engage juste à te prévenir lorsque je prends une décision qui pourrait avoir une conséquence sur notre vie de couple.

Cela fait souvent rire lorsqu'une femme regarde son homme reluquer une autre femme et lorsqu'elle lui fout une claque ; mais c'est de la maltraitance et cela devrait être puni, tout comme tous les gestes d'incivilité d'un homme envers une femme (même un sifflement).

Je suis pour l'égalité, mais également pour la liberté.

Créez votre propre site internet avec Webador